Retour sur la démarche « Parlons ensemble des Blagis »

Le quartier des Blagis a fait récemment l’objet de toutes les attentions de la part de la municipalité, à travers la démarche « Parlons ensemble des Blagis » : sept réunions, de nombreux participants, une communication omniprésente mais, en retour, bien peu d’actions et de décisions !

Le 1er juin 2021 avait lieu la restitution de la démarche « Parlons ensemble des Blagis » : essayons d’en tirer le bilan, même partiel.

Un quartier qui a du potentiel

Quartier aux confins de quatre villes, Les Blagis est décrit parfois par ses habitants comme un lieu excentré et insuffisamment intégré au reste de la ville, mais la plupart d’entre eux se disent très attachés à leur quartier, à la richesse des relations qu’ils y trouvent, à la mixité sociale, dont ils regrettent qu’elle s’estompe au fur et à mesure que les « anciens » d’Icade au 1% logement quittent le quartier.

Des points d’ancrage forts ressortent : le Centre Social et Culturel des Blagis, reconnu et apprécié, l’école primaire repère au fil des ans pour parents, enfants et grands-parents, le centre commercial et son super-marché, le théâtre des Gémeaux.

La municipalité de Sceaux semble découvrir les problèmes

Malheureusement la situation se détériore depuis quelques années en raison de l’abandon du quartier par le bailleur social Hauts de Seine Habitat : absence d’entretien des logements et de l’espace public, interventions très tardives pour effectuer les réparations, suppression de postes de gardiens, dégradation du centre commercial … Une situation que la municipalité de Sceaux semble découvrir aujourd’hui. Le département et l’office HLM n’assument pas leurs responsabilités de propriétaires des lieux et la municipalité laisse faire oubliant ce quartier social où les animations manquent, où l’accompagnement des jeunes est très insuffisant, où les incivilités et le sentiment d’insécurité s’amplifient, où les services et commerces de proximités s’amenuisent : après le commissariat de Police et la Caisse d’Épargne, c’est le bureau de Poste et l’agence bancaire LCL qui vont maintenant fermer.

De nombreuses attentes ont été exprimées

Les attentes émises par les scéens lors de ces débats ont été nombreuses : le désir d’un quartier plus vivant, mieux connecté avec le reste de la ville de Sceaux, avec des animations situées aux Blagis qui intéresseraient tous les scéens. Le souhait aussi d’un véritable plan de remise en état du centre commercial, des bâtiments et des logements. Le besoin de développer plus d’activités pour les jeunes et les moins jeunes, un meilleur accompagnement vers l’emploi et les études,… Un quartier qui soit mieux pris en compte par la municipalité .

Aucun projet d’envergure n’a été annoncé par la ville

Las, aucun projet d’envergure n’a été annoncé par la ville, aucune action de nature à augmenter l’attractivité du quartier. A la place, quelques mesures – positives certes – mais qui restent très limitées : délocalisation de la fête des sports, intensification des horaires du Paladin, recrutement de médiateurs, alerte au préfet concernant les forces de police, et peut-être une agence France services à la place du bureau de Poste, mais qui ne reprendra pas l’ensemble des services postaux et conduira à la disparition de la Banque postale.

Comment ne pas s’étonner du manque d’ambition qui se dégage après l’organisation de ces 7 débats qui ont pourtant suscité des attentes et des espoirs ! Comment ne pas exprimer des craintes pour l’avenir du quartier si des moyens significatifs ne sont pas engagés ; beaucoup de ressources sont mises sur les opérations de communication mais peu, in fine pour des réalisations concrètes. Au final, ce serait donc aux habitants du quartier de se prendre en main…

Il faut agir maintenant pour les Blagis, éviter de laisser pourrir la situation pour, peut-être un jour, ne plus avoir d’autres choix que de démolir et de demander aux habitants de partir.
Les scéens ont une nouvelle fois exprimé leurs attentes et leurs préoccupations pour leur quartier. Maintenant, c’est au département et à la ville d’agir.

La municipalité doit définir et porter enfin un projet d’envergure et une ambition véritable pour Les Blagis. Une action forte construite avec les habitants et l’ensemble des acteurs publics concernés.

Agissions ensemble pour les Blagis !



A NOTER / Les Blagis c’est aussi un important projet de reconstruction sur Fontenay-aux-Roses, prévoyant la destruction de nombreux immeubles.