Les élections municipales de mars 2026 sont l’occasion de porter un regard sur notre ville et d’envisager les défis de demain. Des Scéennes et Scéens, engagés dans la vie associative ou publique locale, ont exprimé leur volonté d’agir pour leur ville autour de valeurs et de priorités qui construisent leur vision de l’avenir de Sceaux.
La période que nous traversons est critique à bien des égards. Outre la transition écologique qui revêt désormais une importance vitale au vu de l’urgence climatique, les enjeux sociaux sont immenses face à l’ampleur des fractures sociales et territoriales. Et la question démocratique devient criante au regard de la défiance croissante de l’action publique.
En prévision des élections municipales de mars 2026, des Scéennes et Scéens, engagés dans la vie associative ou publique locale se sont rassemblés autour de Liliane Wietzerbin, conseillère municipale et ont exprimé leur volonté d’agir pour leur ville.
Des valeurs de Gauche
Leur engagement pour Sceaux s’exprime autour de valeurs fortes : la solidarité, l’égalité, la justice sociale, l’écologie, les services publics, la participation associative et citoyenne, la démocratie locale.
À l’occasion de l’adoption du budget 2025, venez échanger et partager vos idées avec Liliane Wietzerbin, conseillère municipale, et les 37 Scéennes et Scéens signataires de l’Appel
« Donnons un nouvel élan
à votre ville ».
Réunion publique
Jeudi 10 avril - 20h
Les garages,
20 rue des Imbergères
Sous le nom « Sceaux en commun », ils animent une réflexion sur l’avenir de notre ville et élaborent des propositions concrètes et étayées en associant un nombre grandissant d’habitants à travers appels, pétitions, réunions publiques, groupes de travail, analyses des politiques municipales,..
Ensemble, ils construisent de nouveaux choix de gestion capables de relever les défis de notre commune. Rejoignez-les pour élaborer un projet et donner un nouvel élan à notre ville.
Comment faire de Sceaux une ville plus solidaire ?
L’entre-aide, la justice sociale, la solidarité entre les habitants et entre les quartiers devraient être des priorités à Sceaux. La ville devrait se donner plus de moyens d’accompagner les personnes vulnérables et soutenir les associations qui s’y engagent.
Les services aux Scéennes et Scéens peuvent-ils être renforcés ?
Le niveau des impôts et de l’endettement de Sceaux limite ses marges de manœuvre. Mais il est nécessaire de renforcer la qualité des services aux habitants – école, petite enfance, services aux seniors, santé, terrains de sport, affaiblie par les politiques gouvernementales qui s’attaquent aux services publics et réduisent les moyens alloués aux communes.
L’urbanisation peut-elle prendre en compte la diversité des besoins et maintenir l’authenticité de Sceaux ?
La maitrise de l’urbanisation, sans figer la ville, devrait permettre d’assurer le maintien d’un environnement de qualité et proposer de l’habitat social et des logements pour les jeunes et les familles.
Sceaux peut-elle être une ville où chacun se sent davantage protégé ?
Notre ville doit assurer un meilleur accès à la santé – maison médicale, centre de santé- et lutter contre toutes les formes d’incivilités et de violence : délinquance, violences familiales, violences routières. La prévention et la présence au quotidien de médiateurs, d’éducateurs, de policiers municipaux devraient être renforcées.
Notre ville est-elle capable de s’adapter au changement climatique ?
Au-delà des effets d’annonces sur les transitions, la commune devrait mieux faire face aux risques climatiques. Elle pourrait avoir l’objectif de diminuer les émissions de CO2, privilégier les transports publics et l’usage du vélo, favoriser l’économie circulaire, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Un nouveau contrat démocratique est-il possible à Sceaux ?
Les actuels dispositifs de concertation, comme « Parlons ensemble » ou le budget participatif de Sceaux, apparaissent trop superficiels et les projets se développent sans information ni concertation. La municipalité devrait associer véritablement et de manière systématique les habitants aux décisions qui les impactent.