Quatre pistes cyclables vont-elles traverser la ville en 2025 ?

Animateur de Sceaux à vélo, antenne locale de la première association cycliste francilienne, Jean-Christos Troger nous présente les quatre projets de pistes cyclables sur Sceaux et les actions que l’association mène pour que les élus des différentes collectivités locales concernées parviennent à se coordonner. « Les collectivités se renvoient régulièrement la balle« , nous confit-il.

1 – La ville de Sceaux devrait être au croisement de deux pistes cyclables régionales, l’une Nord-Sud sur la D63, l’autre Est-Ouest sur la D74/D75. Où en sont ces projets ? 

Jean-Christos Troger : Sceaux est effectivement à l’intersection de 2 lignes du RER Vélo (réseau de Pistes Cyclables sécurisées, traversant l’ensemble de la région parisienne). Projet financé par la région Ile-de-France mais qui ne détient pas la compétence des voiries utilisées, cette compétence étant sous la responsabilité des départements, des territoires intercommunaux ou des communes.

La Ligne V8, du Châtelet à Plaisir, anciennement nommée ligne B3, est devenue l’Axe Violet V8, selon la charte de Ile-de-France Mobilité.
Lors du dernier Comité de ligne du 1er décembre 2022, la majeure partie de l’itinéraire de cette ligne est validée. Mais le calendrier de mise en œuvre reste …inconnu !
Ainsi, dans notre secteur, la V8 passera par la RD63, Av. Jules Guesde et Av. des Quatre chemins. Mais rien n’est précisé quant aux modalités techniques de mise en place.

Une piste cyclable sécurisée (2m de large environ , avec protections par poteaux par exemple) conduit à supprimer certaines places de stationnement et parfois des arbres. La Région a demandé au Département d’avoir une visibilité sur son programme d’action, sans attendre une prochaine réunion.

2 – La piste cyclable qui fait le tour de Paris passera aussi par Sceaux, au niveau des Blagis. Son itinéraire est-il défini ?

J..-C. T. : La Ligne V20, la Grande Ceinture de Paris, qui passera en effet par Bourg-la Reine /Sceaux Les Blagis / Plessis-Robinson, est une ligne fondamentale pour créer un véritable réseau . 2/3 de l’itinéraire sont validés, 17 kms sont déjà aménagés et environ 30 kms devraient être mis en service d’ici à 2025.
Dans notre secteur de Sceaux, la ligne V20 passera par la RD 74-75 (avenue de Bourg-la -Reine, rond point des Blagis, avenue Jean Perrin).
Mais les modalités techniques doivent encore être précisées notamment au regard de la suppression des places stationnement et des arbres. La mise en sens unique de l’avenue de Bourg la Reine (avec passage des bus uniquement), la création d’une piste unidirectionnelle par l’avenue Jean Perrin et retour par la rue du Docteur Roux, la suppression ou élargissement rond point des Blagis, la mise en place d’un carrefour/rond point « hollandais » au niveau des Bas-Coquarts, autant de questions qu’il faut encore résoudre. La Région a demandé au Département de préciser le calendrier des travaux. Le Département doit effectuer une « étude » concernant l’hypothèse « rue du Docteur Roux ».

3 – La mairie a-t-elle validé ces tracés V8 et V20 sur la ville de Sceaux ?

J..-C. T. : Oui, lors d’une réunion tripartite, fin novembre 2022, entre la Mairie de Sceaux, le Collectif vélo IDF et notre association, le maire de Sceaux a validé le trajet des deux des pistes cyclables V8 et V20.

A LIRE AUSSI : Pistes cyclables, RER Vélo, la ville sera-t-elle au rendez-vous des nouvelles mobilités ?


4 – Sceaux à vélo défend aussi l’idée d’une piste cyclable de Bourg-la-Reine à Robinson et d’une autre pour relier le bas et le haut de Sceaux. Comment intervenez vous pour faire avancer ces projets ? 

J..-C. T. : Sceaux à vélo souhaite en effet la création de deux pistes cyclables sécurisées l’une sur la RD60 (rue Houdan / Bd Colbert / Av. Roosevelt ) passant par le rond point Charles de Gaulle, et l’autre sur la RD 77 (Av. de Verdun / Av. Poincaré). Ces tracés sont inscrits à la fois au Plan vélo du Département et au Schéma directeur de Vallée sud-Grand Paris. Mais pour avancer, il faut que le Département, le territoire Vallée sud-Grand Paris et la ville se mettent d’accord sur la gestion (délégation de compétences ) de ces deux routes départementales.
Notre association a écrit un courrier destiné au Département, au territoire et à la mairie afin d’accélérer la création de ces pistes cyclables sécurisées et de prévoir l’aménagement cycliste nécessaire sur le rond point Charles de Gaulle. Une réunion est proposée aux trois collectivités locales, avec le soutien du Collectif Vélo d’Ile-de-France.
En attendant il faut pérenniser la coronapiste de la RD 60 et la mettre en continuité sur l’ensemble de la RD 60. Nous demandons aussi une expérimentation d’espaces cyclables sécurisés sur le rond-point Charles de Gaulle.

Sceaux à vélo

Créé en juin 2020 pour développer l’usage du vélo dans notre ville, Sceaux à vélo, est l'antenne locale de Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), première association cycliste francilienne.

Interlocuteur des pouvoirs publics, l’association intervient auprès de la ville et organise notamment  la Bourse annuelle aux vélos, la Vélo-école de Sceaux et des séances de marquage et de réparation de vélos.