La démarche « Parlons ensemble des Blagis » a révélé à la ville les attentes et les problèmes spécifiques de ce quartier. La municipalité a pris certaines mesures et a annoncé la tenue d’un conseil municipal consacré au quartier. Quelles perspectives pour le « second cœur de Sceaux » ?
En donnant la parole aux habitants des Blagis, la municipalité a découvert l’ampleur des attentes d’un quartier trop longtemps délaissé. Investissements et animations de la ville se concentrent depuis des années sur le centre-ville. Il est temps de penser au « second cœur de Sceaux ».
A peine la démarche « Parlons ensemble des Blagis » était-elle terminée que la municipalité a annoncé une série d’actions en faveur du quartier. Et elle a convoqué un conseil municipal extraordinaire, le samedi 16 octobre prochain, consacré au quartier. De nouvelles annonces devraient être faites. Espérons les ambitieuses et à la hauteur des attentes, car comme l’exprime un article de Jean-Pierre Grégoire publié dans La Gazette de Sceaux , « ils [les habitants du Bas-Coudrais] attendent probablement que l’on prenne en considération leurs témoignages par la restitution d’un minimum de constats « .
Animation et fêtes aux Blagis
La traditionnelle Fête des sports a été organisée cette année sur le site sportif et de loisirs des Blagis, le 4 septembre dernier. Une occasion pour tous les Scéens de venir dans ce quartier et d’y découvrir cet équipement tout récent. Dans le même esprit, pour créer du lien entre la ville et le quartier, le 25 septembre, la fête annuelle des Blagis, organisée avec le CSCB, a pris de l’ampleur sous l’invitation « Tous aux Blagis ».
Fête des Blagis
samedi 25 septembre 2021
La Ville propose aussi chaque mois un nouveau rendez-vous pour tous les Scéens : “Les nocturnes des Blagis”. Au programme de la première édition, vendredi 24 septembre au centre commercial des Blagis : objets d’occasion et recyclés, fruits et légumes en circuit court, créations artistiques, stand, restauration, fanfare étudiante…
Mais le quartier, qui comprend de nombreuses familles et jeunes, mérite davantage. Et les idées ne manquent pas pour l’animer. Créer un « Festival intercommunal des Cultures des Blagis », une manifestation associant les villes de Sceaux, Bourg-La Reine, Bagneux et Fontenay. Imaginer, en relation avec le Trianon, un Moment cinéma avec des projections de films en plein air et l’accueil de cinéastes. Organiser pour les jeunes des évènements hors les murs avec le théâtre des Gémeaux. L’arrivée de la nouvelle directrice s’accompagne aujourd’hui d’une volonté d’ouverture du théâtre à tous les publics en inventant de nouvelles modalités de rencontres artistiques locales.
Une agence postale communale là où un bureau de Poste est nécessaire
La mobilisation sans précèdent contre la fermeture du bureau de Poste – pétition signée par plus de 600 habitants – a aussi conduit la ville à agir. Le projet d’une maison France Services est à l’étude afin de regrouper aux Blagis un accueil centralisant l’ensemble des services publics : Mairie, Allocations familiales, Justice, Finances publiques, Assurance maladie, Assurance vieillesse, Pôle emploi… et une agence postale communale. Mais cette agence postale ne pourra proposer aucun service de la Banque postale !
Désenclaver le quartier
Reprenant la demande des habitants formulée depuis de nombreuses années, la municipalité s’est engagée à ce que le quartier soit mieux desservi, notamment par une intensification du fonctionnement du Paladin, géré au niveau intercommunal. Mais, au-delà, il faut repenser la mobilité de ce quartier. Associations et habitants demandent des pistes cyclables sécurisées pour relier le quartier au centre-ville et aux gares RER. Ils souhaitent que la Paladin soit gratuit, notamment pour les jeunes, et que les parcours et la fréquence répondent mieux aux besoins du quartier notamment pour relier le haut et le bas de Sceaux.
Pour une politique de développement social ambitieuse
Le quartier des Blagis a besoin qu’une politique de développement social qui prenne en compte tous
les aspects liés à la qualité de vie des habitants. Les habitants du quartier ont demandé l’amélioration des logements et du cadre de vie, des actions sociales pour la formation et l’emploi notamment des jeunes, des mesures d’attractivité pour les activités économiques et un soutien au commerce local, le maintien des services publics (Poste, commissariat de police…) et le développement des équipements sociaux, culturels, sportifs. Et un appui aux associations assurant le lien social sur le quartier…
Le travail que fait le Centre social et culturel des Blagis (CSCB), association Loi 1901, est exemplaire et lors de l’AG de juin dernier le maire s’est engagé à soutenir les projets que le centre pourrait développer. La municipalité a aussi annoncé un projet de structuration de la politique jeunesse pour accompagner les jeunes avec le recrutement de médiateurs de rue à l’horizon 2022.
Mais pour mettre en œuvre une politique sociale ambitieuse il faut aussi mobiliser les principaux acteurs du quartier des Blagis, à commencer par Hauts-de-Seine Habitat, office public de logement social du département. Un département qui a la compétence sociale mais qui est particulièrement absent des Blagis. Les habitants se plaignent de l’entretien des bâtiments et des logement et de l’absence d’interlocuteurs.