Vous venez de recevoir votre avis d’impôt de la taxe foncière. Surprise, la hausse est importante, autour de 5%. La disparition de la taxe d’habitation a conduit la municipalité de Sceaux à augmenter fortement la taxe foncière payée par les propriétaires.
A compter de 2023, plus aucun contribuable scéen ne payera de taxe d’habitation (TH) sur sa résidence principale. La TH n’est maintenue que sur les résidences secondaires et les locaux professionnels. Certains habitants, dont les revenus sont faibles, ne payent déjà plus de TH. Les autres profitent d’un dégrèvement de 30% cette année et de 65% en 2022.
La taxe d’habitation est remplacée par une dotation de l’État versée aux communes. La ville perd donc dès cette année 100% du produit cette taxe et perçoit à la place une dotation qui est fixe et inférieure à ce que la TH lui aurait rapporté.
Le taux de la taxe foncière à Sceaux est le plus élevé des communes limitrophes
Pour compenser cette mesure gouvernementale, la municipalité a décidé d’augmenter le taux de la taxe foncière bâtie, porté à 33,52%. Le produit supplémentaire attendu par cette hausse est de 700 000 €. L’impôt foncier est donc cette année en hausse de + 5,14% : il atteint ainsi un record, bien supérieur aux villes limitrophes, 30 % plus élevé qu’à Bourg-la-Reine !
Taux de la Taxe foncière dans les villes limitrophes
Sceaux : 33,5%
Bourg-la-Reine : 24,4 %
Fontenay-aux-Roses : 24,6 %
Antony : 25,8 %
Châtenay-Malabry : 26,9 %
Pourquoi cette hausse de l’impôt local à Sceaux
Le choix budgétaire de la municipalité scéenne repose sur deux priorités :
Maintenir les dépenses de fonctionnement à un haut niveau. Des dépenses nouvelles ont été décidées cette année. Conséquence : le budget de fonctionnement est en hausse de 1,8%, bien supérieur à l’inflation.
Maintenir les dépenses d’investissement à un niveau équivalent aux années précédentes, après le pic des dépenses d’investissement de 2018 et 2019. L’investissement reste donc important avec notamment la rénovation du parvis de l’église et la restauration de l’église (en 2021 plus de 3 millions d’euros), et l’enfouissement des réseaux électriques et d’éclairage public (pour un total de 2,7 millions), principales dépenses d’investissement de la ville.
Le budget de la ville est figé dans une logique de hausse difficilement supportable dans le temps. D’autres choix sont nécessaires : faire mieux en dépensant moins. C’est possible dans bien des cas, mais le budget ne reflète pas cette priorité.
A LIRE AUSSI : Analyse du budget de la ville : priorités, projets, impôts, endettement