Les conditions faites aux élus minoritaires du Conseil municipal se détériorent encore. Plusieurs mesures prises ces derniers mois par la majorité municipale impactent lourdement leurs moyens d’expression.
A plusieurs reprises, le manque de démocratie et de transparence dans l’élaboration des politiques locales et les conditions dans lesquelles se déroulent les Conseils municipaux à Sceaux ont été dénoncés.
A LIRE AUSSI : Le débat démocratique au conseil municipal doit s’améliorer !
Force est de constater que depuis quelques mois les pratiques démocratiques reculent encore, à travers des décisions qui peuvent paraitre anecdotiques mais qui impactent lourdement la représentativité des élus minoritaires. Ainsi :
1 – Les dossiers importants continuent à être présentés en fin d’ordre du jour du Conseil municipal, ce qui nuit à la qualité et à la publicité des débats. Le débat d’orientation budgétaire 2023 a ainsi été abordé à 23h30 lors du Conseil du 9 février, qui a pris fin à 2h15.
2 – Le nom des élus minoritaires ne figurent plus sur les panneaux municipaux de notre ville.
3 – Les groupes ou élus minoritaires ne disposent plus dans Sceaux Mag que de 560 caractères pour s’exprimer, versus 960 jusque là. La majorité a justifié cette situation par le départ d’un élu : celui-ci ayant rejoint le rang des minoritaires comme conseiller indépendant, c’est à la maigre demi page réservée aux minoritaires d’accueillir sa tribune.
4 – Les tribunes des minoritaires ne sont plus visibles directement sur la page facebook de la ville et il n’est plus possible aux internautes de poster des commentaires.
5 – Les conseillers minoritaires n’ont pas été conviés aux cérémonie de vœu du conseil municipal à l’ensemble du personnel. C’est contraire aux règles minimales de courtoisie et aux usages en vigueur dans la plupart des villes voisines
6. Le niveau d’information des Scéens sur les décisions prises en Conseil s’est encore dégradé. Les Newsletters diffusées par la ville n’informent plus sur les décisions prises en Conseil, les éléments communiqués via Sceaux Mag sont édulcorés et partiels : jamais d’information, par exemple, sur les vœux ou les motions proposés par les minoritaires.
Par exemple, le compte-rendu du Conseil du 11 octobre 2022 ne fait pas mention du vœu défendu par Liliane Wietzerbin sur l’extinction de l’éclairage public au cœur de la nuit, vœu rejeté par les élus de la majorité. Celui du 15 décembre 2022 n’indique pas non plus la décision de rendre payant le parking dans de nouvelles zones de la ville. La proposition de restaurer la diffusion des Conseils par internet ayant été rejetée, le citoyen motivé n’aura donc plus qu’à attendre patiemment que le procès verbal soit publié (environ 6-8 semaines et 120 pages)…
Il est nécessaire de reconnaitre le droit des 40% des Scéens qui n’ont pas voté pour la majorité actuelle à être représentés pleinement. Il faut permettre le débat démocratique, en transparence et en confiance.