Tribune des élus du groupe Sceaux en commun parue dans le magazine municipal de février 2022
Le conseil municipal du 7 février a été dédié au Débat d’Orientations Budgétaires, qui présente les évolutions prévisionnelles des dépenses et des recettes, en fonctionnement comme en investissement, de la ville. Ce fut l’occasion pour les conseillers municipaux du groupe sceauxencommun de présenter les trois priorités que devrait afficher le budget 2022 de Sceaux.
Les choix budgétaires doivent respecter les solidarités entre les quartiers.
Ainsi, nous ne pouvons que regretter que les Blagis ne bénéficient d’aucun moyen additionnel en 2022, ni de nouveau projet, malgré la « feuille de route » annoncée en octobre 2021.
Les choix budgétaires doivent associer les citoyens.
Par exemple, le choix d’allouer des moyens très importants à la vidéo-surveillance, inefficace selon une étude récente, au détriment d’une prévention sur le terrain, aurait dû être débattu. De même, le Budget participatif doit être augmenté afin de viser une participation significative et des projets ambitieux.
Les choix budgétaires doivent intégrer les exigences de la transition écologique
Il est possible de diminuer la consommation d’énergie via des trames noires, un éclairage public optimisé, des actions d’efficacité énergétique. Le développement des mobilités douces et d’un urbanisme respectueux de la qualité de notre ville doit être une priorité. Enfin, il est important qu’un budget vert identifie pleinement les dépenses liées à la transition écologique.
Nous regrettons que nos propositions ne soient pas mieux entendues.
LIRE AUSSI : Analyse du budget de la ville : priorités, projets, impôts, endettement