Les résultats des élections européennes révèlent les clivages de notre ville.

A Sceaux, lors des élections européennes de juin, les listes politiques qui forment le nouveau Front populaire sont en tête des votes. Mais les résultats par quartier révèlent de fortes disparités qui confirment le clivage social de notre ville.

L’abstention. Premier constat au regard des résultats sur Sceaux des élections européennes du 9 juin 2024, l’abstention reste forte (37,0 %) même si elle est inférieure à la moyenne nationale (48,5 %). Mais elle oscille selon les quartiers de 31% à 57% d’abstention. Les quartiers populaires ayant été moins mobilisés pour ces élections européennes.

La gauche. Second constat, le total des voix des listes de gauche et des listes écologiques (42%) est supérieur aux listes macroniste et de la droite républicaine (36%). Dans une ville aux mains du centre et de la droite depuis des décennies, voilà que l’ensemble de la gauche termine en tête.

La Droite. Aux élections présidentielles de 2022, la droite macroniste et républicaine était majoritaire. Elle enregistre un fort recul en deux ans, stagnant à 36 %. 1/3 de ses électeurs l’ont désertée.

L’extrême droite. Troisième constat, les quatre listes d’extrême droite présentes aux européennes font progresser nettement l’extrême droite dans notre ville. Dans plusieurs quartiers son score dépasse les 20%. A noter que l’extrême droite lepeniste (10,7 %) et l’extrême droite zémourienne (6,0 %) ne sont pas si éloignées l’une de l’autre.

Les fractures de notre ville

Des résultats différents selon les quartiers. Au-delà de ces constats sur l’ensemble de la ville, les résultats apparaissent comme étant assez différents selon les quartiers. Certains quartiers ont un comportement électoral qui traduit leur spécificité sociale et révèle les fractures de notre ville.
Le bas de Sceaux concentre les quartiers populaires qui votent à gauche. La France insoumise fait un très bon résultat dans le quartier des Blagis. Le quartier vote majoritairement LFI et RN, la droite macroniste et républicaine n’y dépasse qu’à peine 10%.
Les meilleures résultats des votes écologistes se comptent aussi du coté des Blagis, quartiers des Musicien et des Coudrais mais aussi vers le Petit-Chambord. La liste Glucksmann, tourne autour des 20% sur l’ensemble de la ville.
Les listes de la droite macroniste et républicaine font leurs meilleurs scores en centre ville et au petit-Chambord, y recueillant environ 40% des suffrages.

Ces résultats laissent penser à un duel serré pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.