Législatives juin 2024 : le CV de nos 7 candidats

Sept candidats se présentent au premier tour des élections législatives ce 30 juin pour devenir le député de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine qui regroupe les villes d’Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry et Sceaux. En bons citoyens, découvrons les.

Ils étaient 11 lors des élections législatives de 2022, il sont 7 cette fois-ci sur la 13e circonscription des Hauts-de-Seine pour ces législatives anticipées survenues brutalement.

A gauche, toutes les forces se sont rassemblées sous le label du nouveau Front populaire porté par un candidat socialiste

  • Brice Gaillard est le candidat du Front populaire, avec sa suppléante, Justine Larnac, élève avocate, qui fut étudiante en droit du travail à Sceaux. Ils sont soutenus par les mouvements citoyens locaux des quatre communes -Antony Terre citoyenne, Collectif citoyens châtenaisien et Citoyens unis pour Châtenay-Malabry, La ville en partage de Bourg-la-Reine et le Collectif citoyen Sceaux en commun- ainsi que par l’ensemble des partis politiques de gauche : PS / Écologistes / LFI / PC / PRG / Place publique… 
    Habitant de Chatenay-Malabry, Brice Gaillard est le responsable départemental du PS pour les Hauts de Seine. Candidat en 2020, il avait recueilli au second tour 41% des suffrages sur la circonscription.
    Docteur en droit, spécialiste des politiques publiques, conseiller parlementaire au Sénat, il y assure le suivi des textes législatifs relevant de la commission des finances

A droite, la députée macroniste sortante et un candidat "centre droit" largement inconnu

  • Maud Bregeon, ingénieure nucléaire à EDF, porte-parole du parti présidentiel Renaissance, a atterri dans cette circonscription en 2022 alors qu’elle était conseillère municipale à Levallois-Perret. Elle se présente alors contre le maire de Sceaux. Élue députée, elle se fait remarquer surtout par sa faible participation aux travaux parlementaires. Elle est classée parmi les députés les moins actifs et n’ayant déposé aucune proposition de loi. Elle fut toutefois rapporteuse du projet de loi sur le nucléaire qui doit notamment permettre à EDF de se lancer dans la construction de nombreux petits réacteurs.
    Particulièrement peu présente sur la circonscription, Maud Bregeon s’est exprimée sur les questions d’immigration et de sécurité, allant jusqu’à déclarer sur Europe 1 et CNews qu’il existe un lien entre insécurité et immigration. Ses documents de campagne font aujourd’hui référence au soutien du parti Horizon, sans mentionner le Président de la République.

  • Mohamed Tounsi, gérant d’une société de recrutement et de placement de personnels à  Bourg-la-Reine, il se présente pour la première fois avec une étiquette de centre droit.

A l'extrême droite, concurrence entre plusieurs candidats

  • Patrick Yvars, délégué départemental adjoint du Rassemblement national, candidat aux élections départementales sur Bourg-la-Reine. Alors qu’il était commissaire de police, il participait au Comité « programme » du Front national. Au lendemain de son départ en retraite, en 2020, il rend public son engagement au sein du parti d’extrême droite et se présente, en 2022, sur la circonscription, où il recueille 5,8% des voix.
     
  • Marie-Josée Préto est la candidate du parti Reconquête. Sur notre département, le parti de E. Zemmour était prêt à s’allier au Rassemblement national mais les dissensions entre eux ont conduit à la présentation d’une candidate sur la circonscription. En 2022, le candidat Reconquête, ancien élu du parti Républicain à Bourg-la-Reine, avait obtenu 5,2% des voix.
     
  • Numa Isnard, avocat parisien, conseiller municipal de Sceaux, élu en 2020 sur la liste du maire mais devenu, depuis 2022, un opposant virulent passé dans l’opposition municipale. Au sein du conseil municipal ses interventions contre « le saccage de la ville » ou contre les subventions aux association scéennes, restent heureusement sans effet. Il fut candidat aux élections législatives en 2022 (4,9% des voix).
    Sa candidature aux élections législatives a été désavouée par la Fédération du 92 des Républicains qui l’a exclu du parti. Il se présente sous sa propre étiquette, le Rassemblement national ayant préféré présenter son propre candidat.

A l'extrême gauche, un seul parti trotskiste

  • Agathe Martin, candidate Lutte ouvrière. Cheminote, elle fut candidate sur la liste Lutte ouvrière aux élections européennes de 2019. Aux élections législatives  de 2020, la candidate trotskiste avait obtenu 0,6% des voix sur la circonscription.

La 13e circonscription des Hauts-de-Seine

La 13e circonscription électorale des Hauts-de-Seine comprend les villes d’Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry et Sceaux, et compte 90 000 électeurs inscrits dont 45% sur la ville d’Antony.

Aux élections européennes du 9 juin le taux d’abstention a dépassé 43%.
Les résultats sur la circonscription ont été les suivants :
– Les gauches 42 % des voix,
– Les droites 32%,
– Les extrêmes-droites 18%