Le devenir de la place Charles de Gaulle

Le projet de la place Charles de Gaulle est lancé. Les travaux débuteront début 2022. Le site du château de l’Amiral va devenir un parking pendant au moins quatre ans.

A l’occasion de délibérations mineures proposées en conseil municipal le 16 décembre, le maire a annoncé les différentes étapes du projet de réaménagement de la place Charles de Gaulle : démarrage du chantier en janvier 2022, dépôt du permis de construire en mai.

Le château de l’Amiral, qui devait devenir un pôle d’attractivité avec l’Institut culinaire de France, est dans l’incertitude quant à son avenir depuis le retrait du projet. La ville a acheté le château en 2017 pour 4 millions d’euros.

Le parking de la place Charles de Gaulle sera déporté dès janvier 2022 sur le site de l’Amiral, pour une durée de 4 ans

Les âpres débats sur ce projet important pour notre ville, qui se sont déroulés en Conseil le 16 décembre, seront donc vraisemblablement les derniers. Car Philippe Laurent a rappelé que la décision d’accorder le permis de construire était du seul ressort du maire. Le chantier est donc lancé sans d’autres possibilités d’intervention de la part des élus.

Rappelons que ce projet entre dans le cadre du schéma directeur régional d’île-de-France qui intègre Sceaux dans les communes à densifier car l’intégralité de son territoire se situe dans un rayon de moins de 1000 m d’une gare. La Ville doit ainsi permettre une augmentation minimale de 15 % de la densité humaine et de la densité moyenne des espaces d’habitat, à l’horizon 2030 ; c’est l’équivalent d’une centaine de logements par an.

La Ville explique longuement que la concertation avec les habitants a fait évoluer le projet qui comprend de nouveaux espaces pour les commerces et services réduisant ainsi la part dévolue aux logements. Cette modification ainsi que la diminution de la hauteur des bâtiments ont des conséquences financières, l’opération devant être financée par les revenus issus de la vente des droits à construire ainsi que par les taxes foncières à venir. Selon la municipalité, l’opération resterait financièrement équilibrée.

Même s’ils ont pris acte de certaines évolutions plutôt positives apportées au projet, les élus du groupe Sceaux en commun ont une fois de plus regretté de ne pas être mieux informés et mieux associés à la conception de ce projet structurant pour notre ville et ils se sont abstenus. Ils ont regretté également que le choix de faire un parking du terrain de l’Amiral n’ait pas fait l’objet d’une décision en conseil.