Le parc des Blagis est entretenu par les locataires de la Résidence des Bas-Coudrais, à leurs frais, mais c’est en réalité un espace ouvert à tous les habitants. L’office HLM et certains locataires imaginent d’en limiter l’usage. La ville pourrait au contraire se charger de son entretien et engager une réflexion sur les utilisations possibles.
La résidence des Bas Coudrais se caractérise par la présence d’un magnifique parc, apprécié des habitants de tout le quartier. Ce parc, c’est une richesse, un joyau pour les Blagis.
Toutefois, son usage pose question et fait débat : certains souhaitent fermer l’espace afin d’en limiter l’usage aux seuls locataires et de le protéger d’incursions venant de l’extérieur ; d’autres au contraire proposent de l’utiliser au profit d’évènements conviviaux ou pour développer des projets collectifs, comme des jardins partagés.
Va-t-on privatiser la prairie pour le seul profit de certains locataires ?
Aujourd’hui, Hauts-de-Seine Habitat est le propriétaire des lieux, et non la ville de Sceaux. Or l’office de logement départemental n’est pas favorable à développer la fréquentation de la pelouse ; il ne souhaite pas engager de frais d’entretien et de remise en état et se montre réticent, à ce titre, à toute initiative.
Pourtant, Hauts-de-Seine Habitat ne joue pas pleinement son rôle vis à vis des espaces verts. Par exemple, il ne fait pas respecter l’obligation de tenir les chiens en laisse. De gros chiens, que leurs maitres entrainent sur cette pelouse, squattent l’espace au profit d’une activité pourtant interdite et mettent parfois en danger enfants et promeneurs. La police municipale, qui pourrait être appelée par Haut-de-Seine Habitat, n’intervient pas d’elle même.
Clôturer la pelouse et en limiter l’accès aux seuls locataires de Hauts-de-Seine Habitat reviendrait à privatiser cet espace. Mais est-ce une solution ? Le jardin de la Ménagerie, qu’entretient la ville, n’est pas réservé aux seuls Scéens ou l’accès au Parc de Sceaux, propriété du département, aux seuls habitants du 92 !
Une solution existe pour que tous les habitants des Blagis puissent profiter de ce magnifique espace.
Mettons en place un contrat d’entretien entre la ville et l’office HLM : à l’Office la propriété, mais à la Ville l’usage et la gestion. La Ville, et donc les Scéens, retrouveraient alors une réelle marge de manœuvre quant à l’utilisation du parc de la résidence et pourraient engager une réflexion sur l’usage à en faire, les locataires se trouveraient déchargés des frais d’entretien. Liliane Wietzerbin, conseillère municipale, en a fait la proposition à la municipalité. Nous attendons une réponse.