Le bureau de Poste des Blagis va fermer en octobre et il ne subsistera qu’une agence postale communale prise en charge par la mairie et sans banque postale. Quels services resteront accessibles ?
Malgré 5 mois de mobilisation pour demander le maintien du service public postal indispensable aux Blagis, le bureau de Poste du quartier va fermer dans les prochains jours et être remplacé par une agence postale communale.
Un service postal financé par la commune.
Une agence postale communale est un service rendu par la mairie. Le fonctionnement est assuré par la commune, la Poste ne versant qu’une simple indemnité mensuelle à la ville, de l’ordre de 1000 € par mois. Le personnel est composé d’agents communaux qui assurent les prestations postales et c’est la mairie qui définit les horaires d’ouverture.
La plupart des services postaux, courriers et colis, va donc subsister aux Blagis dans le cadre de cette agence postale communale. Mais les services bancaires de La Poste ne seront pas maintenus.
Plus de banque postale
Pas de dépôt d’argent ni de chèque même pour les commerçants ; des retraits d’argent limités à 350€ ; pas de possibilité de transfert d’argent à l’international ; plus de conseil financier ; pas d’opération effectuée par un mandataire au nom d’une personne ne pouvant se déplacer… Voilà à quoi il faut s’attendre. Seul le distributeur de billets va subsister.
Où vont donc devoir se rendre les usagers de la poste des Blagis pour disposer des services bancaires de la Poste ? A la Poste du centre-ville de Sceaux, à 1,5 km, soit pas moins de 20 minutes de marche pour une personne vaillante ! Et pas moins de temps par le bus Paladin qui ne compte qu’un passage toutes les ½ h. Même distance pour les Postes de Bagneux ou de Bourg-la-Reine, pas davantage accessibles à partir de Blagis. Faudra-t-il se résoudre à perdre 45 minutes pour un aller-retour à la Poste !
Manifestations, pétition, intervention : une mobilisation d’ampleur.
Les habitants des Blagis se sont battus pour le maintien du service postal dans leur quartier. Deux rassemblements se sont tenus devant la Poste, le 8 mai et le 22 mai, à l’appel du collectif citoyen Sceaux en commun. La pétition lancée le 16 mai compte plus de 600 signatures (535 en ligne et 79 lors des rassemblements). Liliane Wietzerbin et Philippe Szynkowski, conseillers municipaux, ont relayé la mobilisation des habitants. Le Conseil municipal de Sceaux, du 20 mai, a adopté, à l’unanimité, un vœu demandant le maintien du bureau de Poste dans le quartier des Blagis. Le Conseil municipal de Fontenay-aux-Roses a aussi débattu du maintien de ce bureau de vote qui couvre une partie de la ville et certains élus de Fontenay ont participé à la mobilisation. La presse locale (Gazette de Sceaux et Le Parisien) a rendu compte de l’initiative des habitants : Que va devenir le-bureau de poste des Blagis / Les riverains du quartier des Blagis pleurent leur bureau de Poste. Lors de la concertation lancée par la municipalité de Sceaux, Parlons ensemble des Blagis, l’avenir de la Poste a été pour la première fois évoqué. On peut d’ailleurs s’étonner que des informations d’une telle gravité aient été communiquées si tardivement aux citoyens et à l’ensemble des élus.
Une mobilisation qui a permis de rechercher certaines solutions.
Cette mobilisation a permis que le projet de fermeture définitive de la Poste des Blagis, qui n’avait pas été annoncé, soit rendu public. La fermeture, qui devait intervenir discrètement cet été, a été reportée et ce délai a permis de rechercher une solution. La mairie a négocié avec La Poste pour maintenir au moins une agence postale communale. Le projet d’une maison France Services a été mis à l’étude afin d’y localiser un service postal.
Une maison France Services aux Blagis ?
Une maison France services est un lieu unique qui regroupe plusieurs services publics. Aux Blagis, elle devrait compter une permanence de la Caisse d’allocations familiales, des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques, de la Caisse nationale d’Assurance maladie, de la Caisse nationale d’Assurance vieillesse, de Pôle emploi et hébergera l’agence postale communale. Ce socle de services devrait en principe être enrichi par les services municipaux actuellement accessibles au sein de l’Accueil Info mairie des Blagis.
C’est la mairie qui prend en charge le fonctionnement de la maison France services. L’État et les différents services publics présents ne devraient y contribuer qu’à hauteur de 30 000 euros par an. Ce qui est loin de financer l’intégralité de ce service.
Un service postal financé par la commune
La Poste ferme ses agences et demande aux communes de prendre en charge les services du courrier. Drôle de désengagement pour une entreprise publique qui devait assurer une mission essentielle d’aménagement du territoire et de présence renforcée dans les quartiers en difficulté ! Ce sont donc nos impôts qui vont faire fonctionner le service postal pour le plus grand profit de la Poste.
Un mauvais coup porté au quartier, à ses habitants, à ses commerces et à tous les Scéens.