Des centaines d’associations et des syndicats appellent à agir pour battre l‘extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. Ils souhaitent porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice. Pourquoi le collectif citoyen de Sceaux soutient-il cet appel ?
Aux États-Unis de Trump, dans la Russie de Poutine, la Hongrie de Orban, l’Argentine de Milei, la Pologne du PiS, l’Italie de Meloni, la liberté est piétinée, les droits ont été bafoués, les services publics et les politiques sociales, étranglés. Dans tous ces pays, comme le retrace l’appel « Ensemble contre l’extrême droite », la violence, la haine de l’autre, le sexisme, ont remplacé les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité. Nous devons tout faire pour éviter que cela ne nous arrive.
Mais au delà, pour les associations citoyennes, battre l’extrême droite dans les urnes, combattre son projet raciste doit se conjuguer à l’émergence d’un changement profond, de ruptures sociales et écologiques et d’effectivité des droits. Car, comme l’énumère le texte de l’Appel, le recul des droits, la régression des libertés auxquels nous avons assisté ces dernières années, les choix politiques tournant le dos au progrès social, la maltraitance des précaires, l’abandon des services publics, le mépris des mouvements sociaux d’ampleur, comme le combat contre la réforme des retraites, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite a prospéré.
Les syndicats et associations citoyennes, demandent que les réponses qu’elles portent pèsent aujourd’hui et demain dans un dialogue social et civil effectif.
Le Collectif citoyen Sceaux en commun a décidé d’agir dans ce cadre pour battre l‘extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 et de porter des mesures concrètes en faveur de la liberté, l’égalité, la démocratie, la solidarité et l’État de droit. Ces valeurs ne sont pas des mots vides de sens mais les principes mêmes qui doivent organiser notre vie commune, à Sceaux, en France comme en Europe.
10 juin 2024
Le Président de la République risque de donner les clefs de l’Assemblée nationale au Rassemblement national ! Quel échec après 7 ans de mandat. Cette décision, tout comme les résultats des élections européennes, nécessitent une vraie prise de conscience face aux risques que représente un gouvernement d’extrême droite.
De nombreux appels, pétitions et manifestations de citoyens demandent aux politiciens de gauche et écologistes de s’unir face au drame démocratique qui se joue et de prendre le contrepied de cette tragédie annoncée.
Il est important que ces initiatives citoyennes soient soutenues, diffusées et relayées pour qu’elles aient le maximum de visibilité et que s'affirme cette volonté d’unité de candidature à gauche face à l’extrême droite.
Sur notre circonscription, le Collectif citoyen de Sceaux concourt à cette unité.
Ensemble contre l’extrême droite – Site de la LDH