Et si une rue de Sceaux prenait le nom d’Henri Leclerc.

Avocat, défenseur de la justice et des droits humain, Henri Leclerc, décédé en aout 2024, fut un habitant de Sceaux. Un lieu public de la ville devrait porter son nom.

Henri Leclerc est décédé le 31 Août 2024. Associations, personnalités civiles ou politiques de tous bords lui ont rendu un hommage unanime. Pour sa passion, son talent d’orateur, sa défense de la justice et des droits humains durant son demi-siècle de barreau, ses pairs l’ont érigé en modèle.

Un habitant du quartier des Blagis, élève de Lakanal.

Henri Leclerc fut Scéen, il a habité à Sceaux au 3, rue Jean-Louis Sinet. Il a effectué ses études secondaires au lycée Lakanal. Étudiant en droit, il a été un habitant actif et collaborateur du maire de Sceaux, Edouard Depreux, et fut candidat sur notre commune aux élections cantonales de 1964. Et c’est à Sceaux qu’il établit son premier cabinet d’avocat. 

Henri Leclerc était profondément attaché à notre ville et, âgé de 88 ans, il avait encore dernièrement tenu à participer à une réunion de la section locale de la Ligue des droits de l’homme.

Pérenniser la mémoire d’un Scéen illustre, d’un avocat modèle pour les étudiants de notre faculté Jean Monet

Une rue, un lieu public de Sceaux, devrait porter le nom d’Henri Leclerc. Cela permettrait de pérenniser la mémoire d’un Scéen illustre, d’un intellectuel du droit, d’un avocat qui est aujourd’hui un modèle pour les étudiants, notamment ceux de notre faculté Jean Monet. 

Une telle décision représente aussi pour notre ville l’opportunité de réaffirmer son attachement aux valeurs humanistes et aux droits humains, dans une période où elles sont trop souvent malmenées.

Sceaux ne ferait pas exception. Par exemple, cette année le conseil municipal de Châtenay-Malabry et le département des Hauts de Seine ont donné au lycée polyvalent de la ville le nom de Missak et Mélinée Manouchian, qui furent des habitants de Châtenay-Malabry. 

À l’occasion de la rénovation du centre commercial des Blagis, la place aujourd’hui « sans nom » localisée devant le supermarché pourrait par exemple être baptisée « « Henri Leclerc ».  Pour les habitants du quartier, dont fut Henri Leclerc, ce serait un symbole fort.

Le Conseil municipal de Sceaux pourrait approuver le principe de baptiser une rue ou un lieu à Sceaux du nom d’Henri Leclerc (ce qui représenterait peut-être une première en France) et examiner, en lien avec Hauts-de-Seine Habitat, la possibilité que la place du centre commercial des Blagis porte le nom d’Henri Leclerc.