Engagé pour un habitat écologique

Ingénieur, Jean Herzog se bat pour promouvoir les économies d’énergie dans l’habitat. Engagé dans la ville, il sait que les solutions environnementales naissent de l’action locale. Il nous démontre ici l’intérêt de l’installation de panneaux solaires thermiques et de pompes à chaleur.

Jean Herzog, habitant Sceaux de longue date, est ingénieur, fervent promoteur des économies d'énergie. Militant associatif, actif au sein du Repair café de Sceaux, il est aussi le Secrétaire de la Section de Sceaux du Parti socialiste. Lors des élections municipales de 2022, il a été candidat sur la liste de la gauche et portait un projet pour que la ville accompagne les Scéens dans la rénovation énergétique de leur habitation.

Vous avez eu l’occasion, notamment lors d’un Forum « Rénovation énergétique » à Sceaux de promouvoir l’installation de panneaux solaires thermiques et de pompes à chaleur. Ingénieur, vous avez même déposé des brevets. En quoi, le système que vous préconisez est-il aujourd’hui performant ?

Jean-Herzog – En 2008, j’ai effectivement installé une pompe à chaleur, des panneaux solaires thermiques (12 m2) et des panneaux solaires photovoltaïques (20 m2). Je consommais, en 2004, 21 111 kWh en gaz et électricité soit 151 kWh / m2 / an pour mes 140 m2 habitables. En 2022, j’ai consommé 7 147 kWh d’électricité et j’ai produit 2740 kWh d’électricité. Soit un bilan énergétique de 31 kWh / m2 / an. Par rapport à 2004, j’ai divisé ma consommation par presque cinq.
J’ai le projet d’installer prochainement une pompe à chaleur géothermique alimentée par les 2 000 litres d’eau d’une cuve géothermique de mon invention. Mon bilan énergétique serait alors d’environ 19 kWh /m2 / an. C’est-à-dire que ma consommation de 2004 serait divisée par presque huit. Sans pollution, et sans bruit. Un idéal écologique !

Les Scéens pourraient-ils facilement s’équiper de panneaux solaires et de pompes à chaleur ? N’y a-t-il pas des contraintes techniques qui limitent les possibilités d’installation ?

J. H. – Pour moi, il n’y a plus aucune contrainte technique à l’installation de panneaux solaires ou d’une pompe à chaleur. Ces systèmes sont commercialisés  depuis plus de 50 ans. Pour les pompes à chaleur aérothermiques, il est judicieux d’installer un kit silence pour éviter que les voisins ne se plaignent du bruit. La contrainte est avant tout budgétaire. Je conseillerais d’acheter la pompe à chaleur par internet et de la faire installer par un plombier chauffagiste basique pour limiter les intermédiaires et les marges abusives qui tuent dans l’œuf l’écologie et la lutte contre le réchauffement climatique.


Photo > Jean Herzog, qui est aussi musicien, jouant devant la MJC de Sceaux lors de la Fête de la musique

En quoi, l’action locale peut-elle faire avancer la transition énergétique et écologique qui s’impose à notre planète ?

J. H. – Je suis sûr que si la taxe foncière baissait en proportion des mètres carrés de panneaux solaires, alors cela déciderait beaucoup de gens à en installer. Cela a du sens puisque les panneaux solaires occupent des mètres carrés destinés à améliorer notre environnement en réduisant à zéro la pollution associée au système de chauffage.
Dans le programme de Sceaux en commun en 2020, il était proposé « d’imposer aux promoteurs l’installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur ». En effet, si, dès la construction, les panneaux solaires et les pompes à chaleur sont en place, alors il n’y a plus besoin de discussions interminables entre copropriétaires pour en installer.