Depuis ce mois de novembre, la mairie a doté les policiers municipaux de Sceaux de caméras individuelles qui peuvent enregistrer des données personnelles et filmer dans les propriétés privées. Il n’est pas inutile de connaitre les règles d’utilisation de ces caméras et de leurs enregistrements.
Sécurité
Le décevant plan de sobriété de Sceaux
La municipalité de Sceaux a présenté son Plan de sobriété lors du Conseil municipal du 11 octobre dernier. Un plan a minima. Des mesures qui ne sont pas à la hauteur des enjeux énergétiques et environnementaux que nous traversons. Retour sur ce débat autour sur la sobriété de notre ville.
Le Mur de la honte
Lors de la concertation « Parlons ensemble des Blagis », les habitants ont exprimé le désir que leur quartier soit mieux intégré aux autres quartiers de notre ville. En réponse : un mur en parpaing ferme depuis 6 mois la halle des Blagis, scinde le quartier en deux et le coupe du centre ville !
Vidéo surveillance, une dépense inutile
Une étude de la Gendarmerie nationale conclue à l’inefficacité de la vidéosurveillance dans les communes. Or la ville de Sceaux investit et recrute pour se doter de 100 caméras et faire fonctionner un centre de supervision. Une dépense largement inutile qui se fait au détriment d’une police de proximité présente en ville.
Vidéo surveillance, un investissement non essentiel
Tribune des élus du groupe Sceaux en commun parue dans le magazine municipal de mars 2021
Pourquoi donner la priorité à la vidéosurveillance, couteuse et peu efficace.
La ville va installer un réseau d’une centaine de caméras et un poste de vidéosurveillance. Pourquoi cet investissement si couteux dont l’efficacité contre la délinquance est faible et qui conduit souvent in fine à la vidéoverbalisation des petites infractions routières et de stationnement.