À l’occasion du vote du budget 2025 de la ville, venez jeudi 10 avril échanger et partager vos idées avec Liliane Wietzerbin, conseillère municipale, et les 37 Scéennes et Scéens signataires de l’Appel « Donnons un nouvel élan à votre ville ».
L’actualité
Regard sur l’avenir de Sceaux
Les élections municipales de mars 2026 sont l’occasion de porter un regard sur notre ville et d’envisager les défis de demain. Des Scéennes et Scéens, engagés dans la vie associative ou publique locale, ont exprimé leur volonté d’agir pour leur ville autour de valeurs et de priorités qui construisent leur vision de l’avenir de Sceaux.
Orientations budgétaires 2025 de Sceaux : notre analyse
La municipalité, lors du conseil municipal du 6 février, a présenté des orientations budgétaires pleines d’incertitudes et dénoncé les mesures gouvernementales qui réduisent les moyens des communes. Liliane Wietzerbin a analysé les choix budgétaires de la majorité municipale et a souhaité, au nom des 300 signataires de la pétition de Sceaux en commun, que soit entendue la demande des Scéennes et des Scéens de garantir la qualité et l’accessibilité de nos services municipaux et associatifs.
Pétition pour le maintien des services publics et des aides aux associations à Sceaux
Le maire de Sceaux a annoncé qu’il pourrait être conduit à fermer des services publics de la ville et à diminuer les moyens alloués à nos associations. Le budget 2025 de la municipalité ne doit pas envisager une dégradation de l’offre de services aux Scéennes et Scéens. Avant le vote du budget fin mars, 300 Scéens ont signé une pétition pour le maintien des services publics et des aides aux associations.
Construire ensemble plutôt que parler ensemble !
La municipalité nous a invité à venir parler de notre ville. Que penser de ce dispositif « Parlons ensemble » qui semble bien loin de permettre une réelle participation des habitants. Participer, c’est co-construire des politiques locales.
Cuisine centrale : fin de l’histoire
En 2012, les villes de Sceaux et de Montrouge avaient lancé ensemble un projet de « cuisine centrale », avec l’objectif d’améliorer la qualité des repas aux écoliers. Douze années après, le conseil municipal de Sceaux décide d’abandonner le projet. Pourquoi ?
Et si une rue de Sceaux prenait le nom d’Henri Leclerc.
Avocat, défenseur de la justice et des droits humains, Henri Leclerc, décédé en aout 2024, fut un habitant de Sceaux. Un lieu public de la ville devrait porter son nom.
Plan vélo de Sceaux : faut-il s’en satisfaire ?
La municipalité a présenté, en septembre 2024, un premier bilan du Plan de développement des déplacements cyclables. Une occasion de porter un regard sur la place du vélo à Sceaux.
Régime sec pour les associations de la ville.
Depuis plusieurs années, les subventions versées par la ville aux associations locales n’augmentent pas. En ne tenant pas compte de l’inflation, la majorité municipale réduit chaque année les moyens des associations.
La Chambre régionale des comptes sanctionne la gestion de Sceaux
La Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France vient de publier un rapport d’observation sur la gestion – loin d’être exemplaire – de la ville de Sceaux. Une analyse impartiale alertant sur la dégradation de la situation financière de notre ville.