Résultats des différents candidats, niveau de l’abstention… quels enseignements tirer du scrutin législatif de juin 2022 sur notre ville.
Participation :
à Sceaux, elle a été relativement élevée : 59,7% des inscrits au premier tour contre 47,5% au niveau national, mais très inégale selon les quartiers : 66% sur le quartier chic du Petit Chambord, 43% aux Blagis où le candidat de la gauche arrive en tête. Elle était de 57,5% des inscrits au deuxième tour contre 46,2% au deuxième tour.
Au premier tour :
Brice Gaillard, candidat de la gauche et de l’écologie sur Sceaux (22,8%) obtient, à une voix près, le même score que Philippe Laurent, c’est remarquable. Au niveau de la circonscription Brice Gaillard se qualifie pour le second tour avec 27,8% des voix, faisant presque jeu égal avec la candidate Macroniste (32;8%)
Au deuxième tour :
Brice Gaillard obtient 35,5% soir 2758 voix : cela représente une progression d’environ 620 voix par rapport au résultat des candidats des candidats de gauche au deuxième tour des élections départementales de 2021 sur Sceaux. Mais cela représente un retrait, compte tenu du niveau de l’abstention, d’environ 750 voix par rapport à la somme des voix de gauche au premier tour des présidentielles.
Les Scéens ont donc été nombreux à voter pour une politique nouvelle, qui réponde aux urgences démocratiques, écologiques et sociale.
A LIRE AUSSI :
- Les onze candidats en présence aux législatives 2022 dans notre circonscription.
- Dans nos communes, la gauche s’unit pour les législatives
- Candidat aux législatives, le maire de Sceaux abandonnera-t-il son mandat s’il est élu député ?