Les habitants des Blagis se mobilisent contre la fermeture de leur bureau de Poste. Une pétition a été lancée le 16 mai pour agir contre cette décision et demander aux élus de renforcer leurs actions en faveur de ce service public de proximité indispensable à ce quartier.
La fermeture du bureau de Poste des Blagis est prévue dans les prochains mois. Après de multiples abandons de commerces, le départ du commissariat, cette fermeture serait un nouveau coup dur pour ce quartier de Sceaux, à la croisée de trois communes et qui compte de nombreux logements.
>> Signez la pétition
- La pétition pour le maintien du bureau de Poste des Blagis a recueilli en 3 semaines plus de 550 signatures (472 en ligne et 79 lors des rassemblements).
- Un vœu a été adopté à l’unanimité lors du Conseil municipal de Sceaux du 20 mai demandant le maintien du bureau de Poste.
- Le projet de fermeture du bureau de Poste est repoussé à la fin de l’année grâce à l’actions des habitants.
La Poste justifie la fermeture du bureau des Blagis par une baisse de la fréquentation, alors même que les horaires d’ouverture ont été réduits, notamment pendant la période Covid, et que le bureau ferme régulièrement de manière impromptue.
Les habitants de Sceaux, de Fontenay-aux-Roses et de Bagneux expriment leur attachement à ce service postal et bancaire de proximité, important pour leur vie quotidienne et indispensable au maintien des services publics et des commerces dans ce quartier ».
A LIRE AUSSI : La Poste des Blagis va définitivement fermer !
Les habitants expriment leur attachement à leur bureau de Poste :
« Alors que le commerce en ligne explose, ça paraît aller complètement à contre courant de fermer un lieu de livraison pour particuliers… »
« Le maintien de ce bureau de Poste est vraiment important pour ce quartier des Blagis »
« je signe, c’est indispensable une poste »
« Ce bureau de poste est très important dans cette partie de la ville, il est à côté du groupe scolaire des Blagis et très utile aux parents qui y sont quotidiennement. »
« Le service public doit être maintenu dans ce quartier excentré du centre-ville et d’une densité d’habitants importante dont beaucoup ne peuvent se déplacer jusqu’au centre-ville. Sans le maintien d’un cadre de vie normal, la qualité de vie se dégrade Gravement. »
« Je suis pour le maintien des services publics au plus près des habitants »
« Abandon des principes de proximité vitaux pour la ville de Demain … »
« Les services publics doivent rester au plus près des habitants. »
« Bureau de poste de proximité pour un quartier sensible s’étendant sur 3 communes Sceaux, Bagneux et Fontenay-aux-Roses »
« Il est impératif de garder cette poste ouverte qui est très utile pour tous les habitants de Blagis Fontenay surtout pour les personnes âgées. »
« Habitante du quartier des musicien, c’est a ce bureau de poste que je me rends. C’est plutôt une ouverture plus large qu’il faudrait prévoir ! »
« Je signe pour cette proximité du Bureau de Poste des Blagis bien utile, indispensable pour les habitants du quartier. »
« Soutien à la préservation du service public de proximité. Notre commune se bat également depuis des années pour les mêmes raisons. »
« Je signe parce que ce bureau de poste est absolument nécessaire à la vie du quartier qui recouvre à la fois Sceaux et Fontenay aux Roses. Et près du Centre Commercial des Blagis, je côtoie toujours beaucoup de monde
dans ce bureau de poste »
« Comment peut-on fermer ce bureau de poste alors que le quartier manque de services publics, alors que les morts récents lors de rixe entre bandes rivales montrent le mal-être du quartier, un quartier dont les habitants pourtant aspirent à une qualité de la vie que je soutiens ».
« Le plus proche bureau passerait à +20minutes »
« »Bougez avec la Poste » tel était le slogan publicitaire de l’établissement il y a quelques années… On préfère néanmoins l’avoir en bas de chez soi la Poste pas à 20mn à pied. »
« Ce bureau est indispensable au quartier »
« J’utilise ce bureau de poste à chacun de mes passages, et avec tous ces appartements qui l’entourent, je suis sûre que je ne suis pas la seule ! »
« Maintenir le service public est une nécessité absolue, le service postal en est une… »
« Le taux de fréquentation est une des données mais il n’est pas l’essentiel. C’est le maintien du Service Public de proximité que la Poste doit assurer »