33 logements « haut de gamme » sont actuellement commercialisés rue Albert 1er. Les riverains, en manque d’information sur ces constructions, s’interrogent sur cette opération qui se réalise 7 ans après la définition du projet voté en 2015.
La ville de Sceaux a confié au groupe immobilier Nacarat le soin de réaliser 69 appartements sur la parcelle triangulaire entre la rue Albert 1er, l’avenue Raymond Poincaré et le Chemin de Paris. Les travaux sont engagés, les anciens bâtiments présents sur le site et tous les arbres ont été rasés.
C’est lors d’un Conseil municipal en novembre 2007 que les objectifs d’aménagement et de restructuration du site « Albert 1er lot 2 » ont été arrêtés et c’est lors d’un Conseil en décembre 2015 qu’a été approuvé cet aménagement à dominante de logements, qui doit comprendre un minimum de 30 % de logements locatifs sociaux.
Le projet, datant de 2015, répond-il aux exigences actuelles ?
Liliane Wietzerbin a regretté lors du conseil municipal du 17 décembre 2020, l’absence de nouvelle information sur cette opération immobilière. « Ce projet a été décidé il y a 5 ans. Nous sommes maintenant en 2020. Les choses changent, les besoins de la population évoluent. Qu’en est-il des espaces verts, de l’intérêt général ? Il s’agit visiblement de construire des habitations. Cela répond-il à un besoin dans ce quartier ? À destination de quelle population ? Avec quelle densité et quelles normes, sachant que l’on s’oriente vers de nouvelles exigences gouvernementales et environnementales avec la RE2020 ? Ce projet répond-il vraiment à ces exigences ? »
« Un commercial de Nacarat a fait le tour de tous les riverains directs, nous explique la présidente de l’association Sceaux Marne Musiciens, ce commercial nous a fourni tous les détails concernant ces constructions ». Et pour tous ceux qui cherchent quelques information, il faut se rendre à l’espace de vente de la société immobilière qui fournit des renseignements sur l’ensemble du projet.
69 logements et des espaces verts réservés aux résidents
L’ensemble de l’opération comprendra 69 logements dont 22 logements sociaux. Les 4 bâtiments situés sur l’avenue Raymond Poincaré et sur la rue Albert 1er, comprendront pour certains 5 étages. L’ensemble laisse de la place à des espaces verts entre les bâtiments, mais, si la résidence est fermée, les espaces verts ne profiteront qu’aux résidents et pas aux autres habitants du quartier.
33 appartements, qui s’affichent « haut de gamme », sont actuellement commercialisés par la société Nacarat. Du studio au 5 pièces, « avec balcon, jardin ou terrasse, aux prestations haut de gamme », le m2 y avoisine les 9 000€ et les appartements de 5 pièces dépassent allégrement le million d’euros.
Après l’opération attenante dite « Albert 1er lot 1 », livré en 2019, qui comprend une résidence de 118 logements pour étudiants, la densification du quartier se poursuit.
La ville rappelait en 2020 que cette opération immobilière devait permettre « la requalification et l’élargissement de la rue Albert 1er en espace de rencontre, permettant d’ouvrir les vues, de donner la priorité aux piétons, en cohérence avec la proximité des équipements de petite enfance et de créer une offre de stationnement complémentaire ». Photos et plans semblent contredire cette annonce. Les bâtiments sont construits en limite du trottoir comme le sont aussi ceux de la résidence étudiante.
En matière de performance environnementale, le groupe immobilier annonce que les logements devraient obtenir le label « Effinergie ». Mais ce label a été remplacé depuis le 1er octobre 2021 par le label « BBC Effinergie Rénovation », plus exigeant notamment sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre. L’actualisation des exigences environnementales et ce nouveau label devraient s’imposer au promoteur !