Élections législatives 2024 : comment voter par procuration

Vous ne pouvez pas être présent.e pour voter le 30 juin et/ou le 7 juillet. Une personne peut se charger de votre procuration pour vous permettre d’exprimer votre vote en faveur du candidat de gauche.

Le Président de la République a convoqué des élections législatives en ne laissant que trois semaines pour s’organiser. De plus, les scrutins interviendront alors que de nombreux électeurs seront en vacances ou loin de notre commune de résidence. Ces élections, qui risquent de porter au pouvoir l’extrême droite, sont pourtant historiques.

Vous souhaitez exprimer votre vote pour faire barrage à l’extrême droite et contribuer à une politique sociale et écologique, mais vous n’êtes pas à Sceaux les dimanches d’élection : vous pouvez voter par procuration, il existe plusieurs moyens.


Si vous ne pouvez pas aller voter le dimanche 30 juin et/ou dimanche 7 juillet.

Pour voter à Sceaux par procuration pour le candidat du Nouveau Front populaire, candidat de la gauche unie et des associations citoyennes, vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote.
Il suffit de remplir ce formulaire


Pour établir une procuration

  • Il est possible de faire la démarche entièrement en ligne avec votre identité certifiée France Identité

Vous devez utiliser le téléservice Maprocuration, et vous connecter avec votre identité certifiée France Identité. Pour cela vous avez simplement besoin d’informations sur le porteur de votre procuration : sa date de naissance et son numéro de carte d’électeur (si vous ne disposez pas de son numéro de carte d’électeur, ses prénoms, son nom, sa commune). Votre porteur n’a pas l’obligation d’être inscrit dans un des bureaux de vote de Sceaux, mais il devra se déplacer pour voter dans votre bureau de vote.

  • Sans identité certifiée France Identité, il faut prévoir un déplacement.

Il est possible de faire la démarche partiellement en ligne ou entièrement dans un établissement habilité (commissariat, gendarmerie et tribunal judiciaire). Dans ces cas, un déplacement dans l’un de ces lieux ou en mairie sera nécessaire.

– Vous pouvez créer votre identité numérique France Identité si vous avez une carte d’identité au format carte bancaire. Mais cette création vous demandera un déplacement en mairie. Après, vous pouvez réaliser votre procuration entièrement en ligne.

– Vous pouvez remplir le formulaire disponible en ligne puis vous présenter en personne, avec le formulaire rempli et un justificatif d’identité, dans un commissariat de police, dans une gendarmerie ou dans un tribunal judiciaire. Vous pouvez aussi trouver et remplir sur place ce formulaire. Pour remplir le formulaire, il vous faut connaître votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez trouver votre numéro à l’aide de ce téléservice.