Ne laissons pas l’Europe aux mains de ceux qui veulent la détruire

Le 9 juin, le collectif citoyen de Sceaux appelle à voter pour que le Parlement européen continue de jouer un rôle essentiel au cœur de l’Union européenne.


Les partis d’extrême-droite rêvent d’une Europe réduite à des États autoritaires, sans stratégie commune, sans pouvoir pour le Parlement européen. Ils se sont opposés au Pacte vert européen et nient l’urgence climatique. Ils votent les mesures ultralibérales qui déconstruisent le modèle social européen. Ils combattent les droits des femmes et des minorités. Ils prônent le repli identitaire. Ils propagent des fake news et des théories complotistes pour déstabiliser les démocraties européennes et cherchent à contrôler les médias. Ils sont complaisants à l’égard de la Russie, envahisseur de l’Ukraine.

J’utilise mon droit de vote pour que le Parlement européen reste l’instance porteuse de la démocratie au cœur de l’Union européenne.

Deux ans après le Brexit, une majorité des Britanniques regrette d’avoir quitté l’Union européenne et souhaite renouer avec l’Europe (sondage The indépendant 2023).

L’Union européenne est loin d’être parfaite mais elle est notre avenir collectif.

Agissons pour
des institutions européennes plus démocratiques s’appuyant sur le Parlement européen, pour des politiques européennes plus résistantes aux lobbys économiques soutenus par les partis conservateurs. Construisons une Europe qui s’engage réellement dans la transition écologique alors que le gouvernement fait marche arrière. Une Union qui favorise les solidarités, les services publics et une meilleur répartition des richesses. Une politique migratoire plus respectueuse des droits humains et du droit d’asile. Une Europe ouverte au monde, soucieuse du droit international
et porteuse de paix. Une Europe des citoyens qui soit digne des ambitions de ses fondateurs.

Et n’oublions pas que l’Europe, première puissance économique du monde, est l’échelle indispensable pour peser dans la gouvernance mondiale que veulent dominer les régimes autoritaires et les grandes multinationales qui commandent l’économie. L’Union européenne, qui promeut les libertés, la protection de la planète et le droit international, s’avère notre seule réponse possible face aux défis du monde. L’Europe est un exemple unique de coopération dont la démocratie est le fondement politique et moral. C’est l’un des rare espace de paix, de liberté, de sécurité et de justice, que menacent les partis d’extrême-droite.