La 4e édition du Budget participatif est lancée. Les propositions pour améliorer le dispositif sont loin d’avoir été retenues. Toujours peu ambitieux, son lancement se fait cette année encore dans la précipitation, tous les projets doivent être déposés d’ici deux mois.
On aurait pu croire que, compte tenu de l’échec des trois premières éditions du budget participatif de la ville, la municipalité allait changer le dispositif. Des décisions avaient été annoncées en septembre 2023. Première décision, il ne se tiendra que tous les 2 ans. Deuxième décision, l’enveloppe budgétaire est doublée. Mais au lancement, pas de changement sur la procédure, la transparence des choix et des votes, l’information aux scéens ou l’aide apportée aux porteurs de projets.
Un lancement dans la précipitation pour le budget participatif 2024-2025.
L’information est discrètement tombée sur le site de la ville. Pour concourir au budget participatif 2024-2025 il faudra déposer des projets avant le 29 février 2024 ! Pour autant que l’information leur parvienne, quelles associations, quels habitants, auront le temps de se mobiliser pour concevoir un projet dans les deux prochains mois ?
Et pour aider les Scéens dans l’élaboration de leur projet, ceux-ci sont invités à un atelier d’émergence qui se déroulera le 17 janvier 2024. D’ici là, il faudrait avoir déjà imaginé son projet !
Puis, il faut espérer que votre projet soit retenu par la ville. Mais on ne sait pas si les modalités se sont améliorées par rapport aux années précédentes : par qui, quand et comment se fera la sélection … Alors, bon courage !
La municipalité ne semble pas y croire et ne s’en donne pas les moyens.
Interventions en Conseil municipal, démarches auprès de la mairie pour proposer des améliorations, information fournie aux habitants sur le dispositif… sans succès. Malgré une certaine écoute sur les évolutions proposées, il n’y a pas de volonté municipale d’assurer la réussite de ce dispositif de participation et une participation importante des Scéens.
Comme souvent, la ville multiplie les initiatives, se vante de tous les dispositifs de concertation, mais se refuse à assurer leur réussite. Le principal intérêt d’un budget participatif est de développer la participation des citoyens, de répondre aux attentes concrètes des habitants, de recréer du lien social au travers de l’élaboration de projets d’intérêt collectif, et de retisser un lien de confiance dans les politiques publiques. A défaut d’y croire et de s’en donner les moyens, on crée davantage de défiance.
Retrouver toutes nos démarches et analyses en faveur d’un vrai budget participatif à Sceaux.
Le nouveau budget participatif de Sceaux - septembre 2023 Vœu pour que la ville adhère au Réseau national des budgets participatifs - février 2023 Après la 3e édition du budget participatif, propositions pour une évolution qui s’impose - septembre 2022 Budget participatif de Sceaux : questions sur un essoufflement prévisible. - mai 2022