Pas moins de 11 candidats se présentent à l’élection législative le 12 juin prochain pour devenir député de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine qui regroupe les villes d’Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry et Sceaux. En bons citoyens, découvrons-les !
A Gauche, forte de près de 40% des voix sur la circonscription, les forces sont rassemblées sous le label de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, qui compte jouer un rôle avec la candidature de Brice Gaillard.
- Brice Gaillard est le candidat de la Nupes avec sa suppléante, Justine Larnac, une jeune étudiante en droit du travail à Sceaux. Ils sont portés par les mouvements citoyens locaux des quatre communes ainsi que par les partis politiques de gauche. Docteur en droit, spécialiste des politiques publiques, Brice Gaillard est responsable départemental du PS.
EN SAVOIR PLUS : Dans nos communes, la gauche s’unit pour les législatives
A droite, la bataille fait rage. 3 candidats se font face, alors que la députée sortante, qui avait quitté LREM peu après son élection, ne se représente pas.
- Maude Brégeon, ingénieure dans le nucléaire, porte-parole du parti présidentiel LREM, atterrit dans cette circonscription alors qu’elle est conseillère municipale à Levallois-Perret. Le poste de député qu’elle vise, pas trop loin de la capitale, devrait lui permettre de poursuivre son engagement national dans le parti présidentiel.
- Numa Isnard, avocat parisien, conseiller municipal Républicain (LR) sur la liste du maire de Sceaux, peu connu, même à Sceaux, sa candidature illustre la guerre d’appareil à droite.
- Philippe Laurent, maire de Sceaux depuis plus de 20 ans, conseiller régional, vice-président de la Métropole du Grand Paris, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, vice-président de l’Association des maires de France, se dit centriste mais proche des Républicains, « j’ai toujours soutenu Patrick Devedjian puis Georges Siffredi et Valérie Pécresse », et en même temps macro-compatible sous l’étiquette « Majorité utile ».
EN SAVOIR PLUS : Le maire de Sceaux va-il abandonner son mandat, deux ans après sa réélection ?
13e circonscription
des Hauts-de-Seine
La circonscription électorale des législatives compte 89 500 électeurs dont 45% sur la ville d’Antony.
A l’élection présidentielle d’avril dernier, le taux d’abstention y a dépassé 20%.
A l’extrême-droite, la lutte fratricide entre Le Pen et Zemmour se poursuit sur la circonscription.
- Thibault Simonin conseiller municipal sur la liste du maire UDI de Bourg-la-Reine, ex Républicains (LR), est aujourd’hui le représentant du parti de Zemmour.
- Patrick Yvars, délégué départemental adjoint du RN des Hauts-de-Seine, fut, alors qu’il était commissaire divisionnaire au sein de la DPJ à Paris, un participant au comité programmatique de Le Pen.
EN SAVOIR PLUS : Élection présidentielle : à Sceaux aussi l’extrême droite progresse fortement
A l’extrême-gauche, seule une candidate Lutte ouvrière est en liste.
- Agathe Martin, cheminote, fut candidate sur la liste Lutte ouvrière aux dernières élections européennes, et elle est la responsable départementale du parti trotskiste dont la candidate a rassemblé 0,26% des voix sur la circonscription lors de la dernière élection présidentielle.
Ailleurs, il faut encore compter avec 4 candidats divers
- David Benoist, candidat du Parti animaliste qui place comme priorité la défense des droits des animaux
- Julien Gautrelet, qui fut dans l’Essonne conseiller municipal divers droite, est aujourd’hui candidat PRG.
- Farid Nassimi, a le soutien de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF), dont le candidat à l’élection présidentielle n’avait obtenu aucun parrainage.
- Alexis Toyane, se présente au nom du Parti pirate qui a comme priorité la protection des libertés dans le domaine numérique.