Le Centre Social et Culturel des Blagis est un lieu d’animation dédié au développement social et culturel du quartier. Lors du Conseil municipal du 20 mai, la convention d’objectifs qui lie le CSCB et la ville a été examinée.
L’examen de la convention d’objectifs qui lie le CSCB et la ville de Sceaux a été occasion de rappeler la réussite du Centre social et culturel dans le développement du quartier : accompagnement des habitants du quartier dans de multiples domaines, sport, cours de langue, bibliothèque, multimédia, soutien scolaire avec 40 à 60 bénévoles qui se mobilisent pour l’aide aux devoirs ! Le CSCB est aussi un lieu d’animation dédié au développement culturel, avec des activités comme l’éducation musicale, les arts plastiques, la peinture, etc. Une dimension qui manque dans la convention avec la ville votée le 20 mai dernier. Une convention d’objectif vraiment succincte au regard du rôle que joue la CSCB, au sein de ce quartier de Sceaux souvent un peu oublié.
Créé en 1971, le Centre Social et Culturel des Blagis (CSCB) est une association Loi 1901 ancrée dans le quartier des Blagis à Sceaux. C’est un lieu d’animation dédié au développement social et culturel qui offre une palette d’activités et de services très diversifiée. Ses financements proviennent pour l’essentiel des Allocations familiales (CAF), de l’Assurance retraite (CNAV), de la ville de Sceaux et du département.
Le CSCB a été salué, lors de la démarche « Parlons ensemble des Blagis », comme une réussite et un point d’ancrage du quartier. Au regard des nombreuses attentes exprimées par les habitants dans le cadre de cette consultation, il semble qu’il devrait avoir les moyens de développer des activités attendues. Les financement apportés au CSCB pourraient ainsi être augmentés (voir notre article sur le financement des associations scéennes). D’autant plus que cette année de Covid a engendré des difficultés pour ce centre social et pour les habitants.