La liste municipale Sceaux en commun, à laquelle à participé le collectif citoyen Sceaux en commun, à proposé 20 priorités lors des élections municipales de 2020.
■ Un plan de déplacements doux : créer le “code de la rue”, continuer à favoriser le vélo : réseau cyclable, garages fermés, bornes de recharge, pérennisation des vélos-taxi. Un tracé et une fréquence du Paladin repensés, notamment entre les Blagis et le centre.
■ Des aménagements pour le déplacement des personnes à mobilité réduite.
■ Planifier la sobriété et l’autonomie énergétiques : généraliser l’énergie positive pour les constructions neuves, privilégier les énergies renouvelables comme la géothermie et le solaire autant que la végétalisation, les intégrer dans les éco-quartiers et les projets d’aménagement.
■ Le Festival intercommunal des cultures des Blagis, musique, arts de la rue, gastronomie.
■ Pass Navigo subventionné en totalité pour les étudiants.
■ Un programme ambitieux de rénovation thermique du bâti public et privé rendu accessible par une bonne information du public et un accompagnement des habitants, sous conditions de ressources.
■ Un accompagnement périscolaire innovant pour prévenir le stress et favoriser la concentration, par exemple la méditation et la relaxation.
■ La Maison des âges en commun pour une convivialité intergénérationnelle et une rupture de l’isolement par des activités partagées.
■ Non à la surenchère sécuritaire, pas d’armement de la police municipale, pas d’augmentation du nombre de caméras de surveillance, mais une meilleure prévention de toutes les formes de violence par plus de moyens humains.
■ Ville–nature : arrêt de l’artificialisation des sols. Ruelles vertes, plantation d’arbres et couverture végétale en pleine terre, façades et toits. Développement de l’agriculture urbaine.
■ La retransmission en direct sur internet des conseils municipaux.
■ Enrichir le projet de la place de Gaulle d’une réelle ambition environnementale : plus d’espaces verts, constructions neuves à la norme Énergie positive, circulation douce privilégiée.
■ Un service de santé environnementale pour prévenir les risques liés aux pollutions, à une mauvaise alimentation et aux produits toxiques affectant la santé des Scéens.
■ Des lieux conviviaux et culturels, ouverts le soir, notamment pour les jeunes, pérennisant la belle expérience de l’Amiral.
■ Un véritable budget participatif : 5 % du budget d’investissement, comme à Paris, plutôt que 0,2 % actuellement à Sceaux, pour des projets proposés et sélectionnés par les Scéens.
■ Alimentation : augmentation progressive des produits bio, de saison et locaux jusqu’à atteindre 100 % dans le menu des cantines scolaires et municipales et proposition d’un menu végétarien chaque jour. Ouverture d’une épicerie bio solidaire aux Blagis.
■ Le bien-être animal : attribuer une délégation “condition animale” à un membre du Conseil municipal.
■ Objectif 1/3 de logements sociaux dans toutes les opérations immobilières.
■ Une gestion vertueuse des déchets : zéro plastique dans les services de la ville, recyclage des matières organiques, actions pédagogiques, création d’une “échangerie” pour le réemploi des objets et le développement d’une économie circulaire et solidaire.
■ Le Moment cinéma, festival : projections de films en plein air, accueil de cinéastes, activités pédagogiques encadrées par des professionnels.
■ Droit de pétition locale avec garantie, dès 1 000 signatures de Scéens, d’une saisie du conseil.